Principes généraux
Revue à périodicité semestrielle, Amplitude du droit a été lancée officiellement à l’automne 2021. Elle propose un support de publication en accès libre et par conséquent à diffusion large et rapide. Espace de liberté ouvert à la pluralité et à la fantaisie, la revue a pour ambition d’apporter une contribution singulière à la recherche scientifique en droit mais également sur le droit, sans se départir de ce qui est l’essence de la production scientifique, l’évaluation par les pairs.
Soumission d’articles
La revue Amplitude du droit accepte, pour évaluation, tout texte inédit, original, rédigé en français.
L’article doit parvenir à la rédaction de la revue (amplitude-iode@univ-rennes.fr) dans un format de fichier ouvert et modifiable.
Il sera alors lu au sein du comité de rédaction qui décidera de sa recevabilité : vérification de sa complétude (résumé, mots-clés, affiliation de l’auteur·rice, références bibliographiques, respect des consignes aux auteur·rice·s), de son adéquation avec le champ scientifique de la revue et avec sa ligne éditoriale.
Procédure d’expertise
La revue pratique l’évaluation en double aveugle. Chaque proposition d’article acceptée pour évaluation est anonymisée puis est évaluée par deux expert·e·s choisi·e·s par le comité de rédaction.
Une grille d’expertise précisant les critères d’évaluation est envoyée à chaque expert·e. Il s’agit avant tout de déterminer l’originalité de l’article, son apport à la recherche, la rigueur de son argumentation, la connaissance de la littérature spécialisée sur le sujet, la correction et la clarté de son expression, et la pertinence du sujet abordé au regard des objectifs de la revue.
Le double anonymat est strictement respecté, c’est une condition de la rigueur de l’évaluation. Le comité de rédaction prend sa décision de publication (ou de rejet) sur la base des deux rapports d’expertise. Dans le cas où il faut arbitrer entre deux évaluations divergentes, il peut être fait appel à un·e troisième expert·e externe.
Le délai de réception de cette décision après soumission de l’article est d’environ quatre mois. Les auteur·rice·s, que leur texte soit accepté ou refusé, reçoivent les deux expertises ou bien une synthèse des deux, motivant la décision prise par le comité de rédaction.
Politique linguistique
La revue Amplitude du droit est d’abord et essentiellement francophone. Chaque numéro est donc majoritairement constitué de contributions en langue française. Afin de favoriser la diffusion des contenus, il pourra être demandé aux auteur·rice·s d’articles scientifiques, et éventuellement de certains autres types de contributions, de fournir, outre le résumé en français, un résumé en anglais et un résumé dans une ou plusieurs autres langues de leur choix, ainsi que le titre et les mots-clés dans les langues des résumés. Tous les résumés devront se limiter à 250 mots.
Parce qu’il estime que la science s’enrichit du multilinguisme, le comité de rédaction est prêt à étudier des propositions de contributions en anglais dans la mesure où il pourra identifier et solliciter deux évaluateur·rice·s compétent·e·s pour les articles. Il sera alors en plus demandé aux auteur·rice·s de fournir un résumé long en français représentant environ 30 % du volume initial de leur article.
Contractualisation
Une fois les épreuves validées, la revue Amplitude du droit soumet aux auteur·rice·s une autorisation de publication par laquelle ils/elles cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous licence Creative Commons, Attribution 4.0 International, CC BY 4.0.
Cette cession est gracieuse et faite à titre non exclusif.
Les auteur·rice·s pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue Amplitude du droit.